Projets de référence

Attisholz Süd Biogen

Attisholz Süd Biogen

Friche industrielle appelée à une nouvelle vie

Captage d'eau pour une entreprise de biotechnologie

La compagnie biopharmaceutique américaine, Biogen, construit sur une surface de 50 hectares un site d'emplois d'envergure nationale sur la plus grande friche industrielle de la Suisse, l'ancien site de la fabrique de cellulose Attisholz. C'est dans des conditions difficiles en raison de constructions de bâtiments en cours que le site doit être exploité d'un point de vue hydraulique.

Rapport Aqua Gas 2_2018

Nouvelles conduites de transport d'eau potable pour Bellinzone

Nouvelles conduites de transport d'eau potable pour Bellinzone

Nouvelles conduites de transport d'eau potable pour Bellinzone, dans le canton du Tessin

Bellinzone est le chef-lieu et, après Lugano, la deuxième plus grande ville du canton du Tessin (Suisse).

L'Aziende Municipalizzate Bellinzona AMB, l'entreprise d'approvisionnement de la ville de Bellinzone, met en place depuis six ans, étape par étape, un gros projet garantissant à la ville de Bellinzone et aux communes voisines de Sementina, Monte Carasso, Gnosca et Gorduno un approvisionnement sûr et suffisant en eau potable pour les prochaines décennies.

en savoir plus ...

Contournement de Bienne

Contournement de Bienne – Des conduites d'eau d'extinction

Contournement de Bienne – Des conduites d'eau d'extinction en fonte ductile dans les tunnels autoroutiers de Büttenberg et Längholz

L'autoroute A5 qui contourne la ville de Bienne en reliant Soleure et Neuchâtel, comble l'un des derniers trous du réseau des routes nationales suisse. Le nouveau tronçon relie également les autoroutes A5, A16 Transjurane et la T6 en direction de Berne, qui menaient pendant des décennies de trois directions différentes à la périphérie de Bienne.
Les conduites d'eau d'extinction des tunnels autoroutiers Büttenberg et Längholz ont été construites à l'aide de tubes en fonte ductile avec des emboîtures auto-étanches de type vonRoll DUCPUR.

en savoir plus ...

Tour-de-Peilz

Conduite de chauffage à distance pour le transport d'eau du Lac Léman à la Tour-de-Peilz

Conduite de chauffage à distance pour le transport d'eau du Lac Léman à la Tour-de-Peilz

L’exploitation de la chaleur et du froid des eaux de surface devient de plus en plus intéressante. Notamment, l’utilisation d’immenses réserves d’energie thermique des grands lacs suisses s’impose. Le projet de réseau de chauffage à distance CAD La Tour-de-Peilz vise à utiliser l’énergie de l’eau du lac Léman pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude de 3000 foyers environ. La technologie mise en oeuvre dans cette installation est une combinaison de stations de pompage, d’un réseau de conduites et de pompes à chaleur individuelles, permettant d’exploiter l’énergie de l’eau du lac Léman.

en savoir plus ...

Centrale hydraulique Lago di Tomé

Centrale hydraulique Lago di Tomé

Centrale hydraulique Lago di Tomé – Une conduite haute pression DN 400 pour une production électrique respectueuse de l'environnement

Le lac alpin Lago di Tomé se situe dans la commune politique de Lavizzara, dans le district de Vallemaggia, canton du Tessin. Le Tomé est une rivière de montagne qui part du Lago di Tomé dans la vallée du même nom avant de se jeter dans le fleuve Maggia, peu avant Broglio, sur la rive gauche. La partie située entre le lac alpin, dans la partie arrière de la vallée à une altitude de 1 692 m, et l'embouchure à proximité de Broglio, à une altitude d'env. 680 m, s'avère extrêmement intéressante pour la production d'électricité hydraulique du fait de son dénivelé géodésique de plus de 1 000 m.

en savoir plus ...

Manoir de Vorder-Bleichenberg à Biberist

Rénovation des conduites à l'aide du procédé de Berstlining avec des tuyaux ECOPUR

Rénovation des conduites à l'aide du procédé de Berstlining avec des tuyaux ECOPUR

Manoir de Vorder-Bleichenberg à Biberist

Au sud de Soleure, dans la commune de Biberist, se trouve le manoir de Vorder-Bleichenberg, construit au 17e siècle comme résidence d'été pour la vieille famille patricienne von Roll de Soleure. Ludwig von Roll, un descendant direct de cette famille, fut en 1810 un co-fondateur de Roll’schen Eisenwerke et donc initiateur de l'histoire à succès de l'actuel groupe vonRoll hydro.

Dans le cadre d'un projet de rénovation, le service d'approvisionnement en eau de la commune de Biberist prévoyait le remplacement de la tuyauterie vieillissante le long du Asylweg, le chemin menant au manoir de Vorder-Bleichenberg. ...

en savoir plus ...

Porrentruy se bat contre les pertes d'eau

Porrentruy se bat contre les pertes d'eau

Presque la moitié de l'eau potable est perdue entre le réservoir et le robinet d'eau. Une commune de la région se bat avec succès et se trouve en bonne compagnie dans tout le pays.

en savoir plus ...

Kraftwerk Linth-Limmern, Linthal

Druckleitung zur Ableitung von Karstwasser im Zugangsstollen eines neuen Pumpspeicherkraftwerks

Conduite de refoulement pour l'évacuation des eaux karstiques dans les galeries d'accès d'une nouvelle centrale de pompage-turbinage

À la source de la Linth, dans le canton suisse de Glaris, les apports d'eau d'un bassin hydrographique de près de 140 km2 sont utilisés pour produire de l'électricité.
Le projet Linthal 2015 vise à développer et à optimiser les installations existantes en y ajoutant une centrale de pompage-turbinage puissante.

en savoir plus ...